Un porte-parole des garde-côtes a souligné le rôle essentiel de Ruskan parmi les 12 hélicoptères de sauvetage, dont ceux de la Garde nationale et de l’armée, qui ont convergé vers le site.
La secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, a publié un article sur les efforts de sauvetage de Ruskan sur X, le qualifiant de « héros américain ».

Le représentant du Texas à la Chambre des représentants, Rafael Anchia, a également mis en avant le nageur-sauveteur des garde-côtes sur ses réseaux sociaux lundi.
Pour en savoir plus :
Lors d’une apparition sur « Fox & Friends » lundi matin, Ruskan, 26 ans, a déclaré que lui et son équipage d’hélicoptère avaient « lutte contre des conditions météorologiques difficiles » pendant cinq ou six heures avant de pouvoir se rendre sur place dans la région de Hunt.
« Une fois sur place, nous étions sur le terrain », a-t-il déclaré. « Nous avons décidé de me laisser sur place, pensant que nous pourrions hélitreuiller plus de personnes avec notre hélicoptère, sans moi, et que je pourrais ainsi mieux aider sur les lieux à Camp Mystic. »
Ruskan a ajouté : « Beaucoup de gens semblaient effrayés, fatigués, frigorifiés. Des proches disparus. Probablement terrifiés, honnêtement. Et j’essayais simplement de calmer les esprits et de les mettre en sécurité au plus vite. »
Ruskan a mentionné que d’autres équipages se mettaient à l’eau vendredi, « risquant bien plus » que lui.
