vendredi, août 22, 2025
AccueilActualitéTexas Inondation : Le camp Mystic est en deuil avec la perte...

Texas Inondation : Le camp Mystic est en deuil avec la perte de 27 campeurs et moniteurs …

Les organisateurs du camp d'été chrétien pour filles Mystic ont annoncé que 27 campeuses et animatrices ont perdu la vie dans les inondations dévastatrices qui ont frappé le Texas.

Les recherches se poursuivent lundi au Texas, dans le sud des États-Unis, après des inondations dévastatrices qui ont fait plus de 80 morts ce week-end, dont 27 enfants et membres du personnel d’un camp d’été. « Le camp Mystic pleure la perte de 27 campeuses et animatrices suite aux inondations catastrophiques de la rivière Guadalupe », ont déclaré lundi les organisateurs du camp d’été chrétien pour filles sur leur site web.

« Nous sommes profondément attristés par les familles qui subissent cette tragédie inimaginable », ont-ils ajouté.

Le shérif de Kerr, le comté le plus touché, avait annoncé la veille qu’au moins 40 adultes et 28 enfants avaient été tués. Au moins 13 autres personnes ont péri dans les comtés voisins. Les autorités ont averti que le bilan des victimes pourrait s’alourdir.

« C’est une catastrophe sans précédent depuis 100 ans, et c’est tout simplement effroyable de voir ce qui se passe », a déclaré Donald Trump dimanche, ajoutant qu’il se rendrait « probablement » dans la région vendredi. Le président américain a également nié tout lien entre les coupes budgétaires du Service météorologique national et le lourd bilan dans cette région touristique prisée.

Les habitants se sont plaints ce week-end de ne pas avoir été avertis suffisamment tôt du risque d’inondation. Le service météorologique a maintenu son alerte aux inondations dans le centre du Texas jusqu’à 19 h 00 heure locale (minuit GMT mardi).

Une Désolation
Les crues soudaines ont été provoquées par des pluies torrentielles tombées tôt vendredi matin, jour de l’Indépendance, dans le centre de l’État, qui ont fait monter les eaux de la rivière Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Près de 300 mm de pluie sont tombés par heure, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Dimanche, la rivière Guadalupe a commencé à retrouver son cours normal et son calme, mais ses rives offraient toujours un paysage désolé. Sur une rive, une vache morte était pendue à un arbre, la tête coincée dans les branches. Non loin de là, une voiture était renversée, tandis qu’au sol, des dizaines de poissons morts, emportés par le courant, se décomposaient.

Donald Trump, qui a dépêché samedi sa secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, sur place, a signé une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas des ressources fédérales.

Plus de 400 secouristes, ainsi que des hélicoptères et des drones, participent aux recherches, ont indiqué les autorités. À Hunt, la ville où se trouve le camp d’été, 50 bénévoles sont venus de plusieurs villes du Texas pour participer, par petits groupes de deux ou trois. L’un d’eux, Justin Morales, 36 ans, a raconté à l’AFP avoir découvert avec ses compagnons les corps de trois jeunes filles, dont l’une des pensionnaires disparues du camp. « Nous sommes heureux de pouvoir aider les familles à faire leur deuil », a-t-il déclaré.

Les crues soudaines, causées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique causé par l’activité humaine a rendu les phénomènes météorologiques tels que les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur plus fréquents et plus intenses.

Ils Pourront vous intéresser

1 COMMENTAIRE

Populaire

Commentaire