samedi, août 23, 2025
AccueilFootballMarcus Rashford au Barça ? L'exemple d'une fausse bonne idée?

Marcus Rashford au Barça ? L’exemple d’une fausse bonne idée?

Désireux de renforcer son attaque, le FC Barcelone va se tourner vers Marcus Rashford. L'attaquant international anglais va quitter Manchester United, avec qui le divorce est quasiment acté. Son nom était déjà évoqué en Catalogne l'hiver dernier, et le transfert devrait être finalisé cet été.

Désireux de renforcer son attaque, le FC Barcelone va se tourner vers Marcus Rashford. L’attaquant international anglais va quitter Manchester United, avec qui le divorce est quasiment acté. Son nom était déjà évoqué en Catalogne l’hiver dernier, et le transfert devrait être finalisé cet été.


En 2025, cependant, le club catalan semble avoir opté pour une voie plus vertueuse : le recyclage. Comme lors du dernier mercato hivernal, la perspective de Marcus Rashford se concrétise de plus en plus pour renforcer l’attaque d’Hansi Flick.

Le joueur de Manchester United, dont la visite médicale est prévue ce lundi, renforcerait significativement le flanc gauche, alors que le Barça peinait il y a quelques semaines à recruter Nico Williams (Athletic Bilbao). Un joueur en pleine ascension, qui a clairement exprimé son désir de rejoindre la Catalogne, une bonne affaire ? Pas si vite. Suivez le Tour de France sur Eurosport avec HBO Max : abonnez-vous ! Sur le papier, l’idée n’est pas irréaliste.

Acquérir un joueur expérimenté de haut niveau, capable d’évoluer en attaque, aussi bien sur l’aile gauche – un besoin crucial pour Barcelone sur ce marché des transferts – qu’en attaque, où Ferran Torres a consacré une partie de sa saison 2024-2025 à apporter son aide, semble une valeur sûre. Le profil, dans l’ensemble, remplit toutes les conditions, d’autant plus que Rashford n’a que 27 ans et qu’il lui reste encore quelques années pour briller, voire, dans le meilleur des cas, une vente ultérieure avec une plus-value substantielle. C’est le scénario idéal.


Un déclin sans fin
Car Marcus Rashford n’est plus le joueur à la recherche de sensations fortes, la coqueluche d’Old Trafford, la coqueluche du club devenue l’une de ses figures emblématiques. Celui qui a débuté sa carrière par deux doublés, en Coupe d’Europe puis contre Arsenal à seulement 18 ans, et qui a été impliqué dans 22 buts en Premier League il y a deux saisons, est tombé en disgrâce sous Ruben Amorim à Manchester United.

Critiqué pour son attitude hors du terrain et ce que la presse anglaise a qualifié de manque de professionnalisme, Rashford est passé du statut de héros à celui de nul. Le Mancunien devait arriver comme doublure de Raphinha sur l’aile gauche de l’attaque des champions d’Espagne. Sous la direction de Flick la saison dernière, le Brésilien a gagné une dimension supplémentaire grâce à sa capacité à jouer dans les demi-espaces, du flanc gauche au milieu de terrain.

Rashford, quant à lui, est beaucoup plus habile à courir depuis son flanc, balle au pied, pour provoquer ses adversaires et faire la différence en combinant puissance et vitesse.

L’arrivée de Marcus Rashford au Barça était une forme de « logique » dans le contexte d’un mercato hivernal où les joueurs disponibles sont moins nombreux et les besoins plus pressants. Il s’agit peut-être d’un « achat panique », comme on en voit chaque saison de la part d’équipes cherchant à combler un vide et prêtes à laisser la moindre excentricité ajouter une pièce à leur puzzle, même si ce n’est pas la même. Une telle opération à un mois et demi de la fin du mercato est, au mieux, précipitée ; au pire, une erreur de jugement de la part d’un club qui n’en a vraiment pas les moyens. Au moins, le risque semble modéré, car le Barça a contraint Manchester United, qui attendait 48 millions d’euros pour son ancien prodige selon AS, à céder et n’a obtenu qu’un prêt avec option d’achat.

Ils Pourront vous intéresser

Populaire

Commentaire